Leads, prospects, visiteurs, clients, funnel, web persona, c’est quoi la différence ?

Certains termes nous paraissent évidents, et pourtant, la première fois que j’ai entendu parler de Prospect, je n’avais aucune idée de ce que cela voulait dire. C’était lors de ma première expérience professionnelle en Suisse, et Prospect me semblait être un mot péjoratif.

 

Dans cet article, nous allons voir ensemble la définition de certains termes : prospect, client, lead, funnel, web persona.

ATTENTION. Ces définitions sont souvent différentes d’une entreprise à l’autre. Je l’ai appris à mes dépens, lors d’un projet avec un client. Nous utilisions les mêmes termes mais entendions des choses différentes.

 

Funnel : il s’agit de l’entonnoir de conversion. À ne pas confondre avec le tunnel de conversion. Le Funnel intègre le parcours client bien en amont. Exemple :

 

L’idéal étant que chaque étape décrit dans votre funnel soit tangible et mesurable.

 

Visiteur : personne qui est venue sur notre site et qui n’a pas communiqué d’information à son sujet (prise de contact chat, inscription newsletter, création compte, etc.). Sa provenance et la raison de sa visite ne sont pas forcément connues.

 

Lead : personne visitant notre site qui a donné une première information à son sujet : inscription newsletter, téléchargement lead magnet, abonnement podcast, etc.

 

Prospect : personne qui a montré de l’intérêt pour le service proposé. Il s’agit généralement d’un contact commercial pré-qualifié. Cela concerne les créations de compte, demandes de démonstration produit, les prises de contact téléphoniques, etc.

 

Client : personne / entreprise qui paie.

 

Web Persona : personnage imaginaire qui représente la personne cible à toucher et à convertir pour vendre un produit.

 

Nous allons parler très prochainement des Web Personas dans un excellent podcast : E-commerce & Marketing, en cours de création !