3 techniques simples pour augmenter sa conversion

Nous allons passer en revue 3 techniques simples que nous avons mises en place chez un client qui ont permis d’augmenter sa conversion. C’est l’occasion de vous parler de lui et de vous expliquer comment nous avons fait pour booster ses ventes.

Mais avant de commencer, un petit rappel : qui sommes-nous ?

mQment

Nous sommes une agence spécialisée dans l’optimisation de la conversion, appelée en anglais CRO pour Conversion Rate Optimization. Nous accompagnons nos clients dans la mise en place de stratégies permettant d’augmenter les ventes de leurs boutiques.

Notre force, c’est l’utilisation d’un super outil innovant, développé en interne, qui permet de réagir au comportement de vos visiteurs, sur votre site : mQment.com.

Grâce à cette solution, nous affichons des fenêtres modales ou modifions graphiquement votre site en temps réel, et mesurons le résultat de ces changements grâce à de l’AB testing.

Notre client du jour : un service d’abonnement à des capsules de café compatible Nespresso.

Abonnement-café.com

Notre client propose des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso et Dolce Gusto à petit prix.

Sa force, c’est d’avoir supprimé les intermédiaires pour proposer un produit de qualité, à petit prix, sous forme d’un abonnement sans engagement.

L’abonnement permet de réaliser des économies de 35%, en comparaison avec des capsules Nespresso.

Autant dire que le service marche très fort et le nombre de clients particuliers ou professionnels est en plein essor.

Visitez son site : Abonnement-cafe.com

Les 3 techniques qui fonctionnent

1. Inciter les visiteurs à poser des questions

Avec l’arrivée de votre nouveau site, les internautes ont souvent toujours des questions. Malheureusement, s’ils ne trouvent pas la réponse à leur problème, la plupart partent rapidement. Comment pallier ce problème ?

Nous aurions pu attendre que les visiteurs posent leurs questions via email. Mais attendre, c’est perdre du temps et des chances de transformer un prospect en client. Pour amener le visiteur à poser des questions avant qu’il ne parte, nous avons mis en place un formulaire automatique qui se déclenche après plusieurs secondes d’inactivité sur le site.

Ce questionnaire propose au client de poser la question qu’il souhaite et de recevoir une réponse par email, dans la journée. Au vu du nombre important de retours clients, nous sommes passés à la phase supérieure : l’intégration d’un live chat Zopim, maintenant appelé Zendesk Chat.

Ce fut un véritable succès. Le client mesure en temps réel la conversion des prospects qui sont venus poser une question.

2. Améliorer son site en continu

Dans la phase d’amélioration de votre site en continu, 3 étapes sont nécessaires :

  1. L’analyse de votre site et le relevé de points bloquants ;
  2. La rédaction d’hypothèses permettant de lever les points bloquants et la mise en place de solutions en AB testing ;
  3. La mesure des résultats ainsi que la prise de décision concernant les solutions à garder. Puis vous retournez à l’étape 1.

L’analyse s’est faite grâce à plusieurs outils, ZopimmQmentGoogle Analytics ou HotJar.

Nous avons modifié les fiches produits pour mettre en parallèle les deux offres du marchand : des capsules sans abonnement Vs des capsules avec abonnement. Ce parallèle, comparé à la mise en avant des deux offres l’une au-dessus de l’autre, a augmenté le nombre de mise en panier qui était notre critère principal de mesure.

image

Un travail similaire a été effectué sur le tunnel de commande ainsi que la page d’accueil du site.

3. Mettre en place un calendrier de promotions

Certains se demanderont pourquoi insister avec une promotion lorsque les ventes sont au beau fixe. La réponse est simple. Il faut continuellement que vos clients fassent de bonnes affaires. Pour cela, la mise en avant de promotions est clé.

Selon une étude SOGEC du 28 octobre 2014 : “La promotion reste le moyen le plus efficace pour sensibiliser le consommateur à l’opportunité de faire de bonnes affaires…“

Je suis, à titre personnel, convaincu que vous allez faire plus de vente grâce à des promotions régulières sur vos produits, plutôt que de mettre en avant des prix bas toute l’année.

Mettez en place un calendrier commercial et marketing. C’est d’une efficacité redoutable pour vous faire gagner du temps lors de vos communications. Pour que vos opérations intéressent votre audience, il faut habituer vos prospects à recevoir de vos nouvelles régulièrement.

Pour vous aider à mettre en place un calendrier, voici un extrait de ce qui est prévu pour Abonnement-café. Un premier planning se divise en 4 communications par mois : 1 à 2 promotions, 1 communication sur votre entreprise, 1 à 2 communications sur des sujets annexes.

Exemple avec le calendrier de novembre d’abonnement-café :

  • Semaine 1 : mise en avant d’une promotion.
  • Semaine 2 : communication sur une recette de café.
  • Semaine 3 : rappel de la promotion qui arrive à sa fin.
  • Semaine 4 : mise en avant du nombre de nouveaux clients du mois.

Une promotion est d’autant plus intéressante lorsque vous annoncez une date de fin proche. Cela crée une situation d’urgence, ce qui renforce les achats compulsifs. Il faut jouer avec cet effet.

L’offre du moment

Quitte à frapper fort, autant y aller très fort.

Pour fêter le lancement de leur service, Abonnement-café.com propose une promotion de 15% de réduction sur le premier mois d’abonnementVous pouvez en profiter jusqu’au 15 novembre.

L’abonnement est sans engagement, vous pouvez l’arrêter à tout moment, sans frais, depuis votre compte client.

Découvrez la dernière version du site Abonnement-café.com et dites-nous ce que vous en pensez !